Une tête roule au PQ

pq rc

 

Yves Chartrand
Le Journal de Montréal

Celle par qui le scandale est arrivé au Parti québécois, Ginette Boivin, soupçonnée d’avoir permis la réception de contributions «d’argent sale», a quitté cette semaine ses fonctions de directrice du financement national.

Dans un communiqué laconique émis hier après-midi, le directeur des communications du Parti québécois, M. Joël Simard-Ménard, indique que la présidente du PQ Monique Richard «a accepté la démission de Mme Ginette Boivin à titre d’employée».

Le communiqué précise que Mme Boivin prend sa retraite «après 30 ans de service» en raison des «récents événements survenus tant dans sa vie personnelle que professionnelle».

Ginette Boivin a dû répondre à de nombreuses questions à l’interne, notamment de la part du directeur général du PQ Jean Fournier à la suite du dépôt du rapport Moisan.

Groupaction

Une des conclusions spectaculaires du rapport établissait qu’entre 1995 et 2000, le Parti québécois, alors au pouvoir, avait reçu des contributions de 96 400 $ d’employés de Groupaction ou par des achats de billets de participation à des activités de financement.

Le juge Moisan estimait qu’il s’agissait de «contributions déguisées» puisqu’elles ont ensuite été remboursées aux contributeurs par Groupaction, en contravention avec la Loi sur le financement des partis politiques.

Le juge Moisan a établi que «des responsables au PQ connaissaient l’existence de ces contributions» illicites.

Jean Brault

Lors de son témoignage devant la commission Gomery l’an dernier, l’ex-propriétaire de Groupaction, M. Jean Brault, actuellement derrière les barreaux, avait indiqué avoir rencontré Ginette Boivin à plusieurs reprises.

Le chef du Parti québécois avait reçu sèchement le rapport Moisan qui éclabousse son parti mais ménage celui de Jean Charest.

Il s’était simplement engagé à rembourser les sommes reçues en contravention avec la loi sur le financement, mais il a refusé de reconnaître franchement les écarts de sa formation.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s