Raymond Bréard a remis sa démission

Le directeur général du Parti Québécois, Raymond Bréard, a démissionné lundi soir. C’est la vice-présidente du parti, Marie Malavoy, qui va assumer l’intérim. Cette démission est survenue au lendemain du Conseil national du PQ qui a été totalement éclipsé par une histoire de conflit d’intérêts mettant en cause M. Bréard alors qu’il travaillait comme lobbyiste.

Plus tôt, lundi, le premier ministre du Québec, Bernard Landry, avait tranché en affirmant qu’il n’y aura pas d’enquête publique sur les récentes activités de lobbying qui ont impliqué le directeur général du Parti Québécois, Raymond Bréard. Une telle enquête avait été réclamée par le chef de l’opposition libérale, Jean Charest.

Bernard Landry a rappelé toutefois qu’il était d’accord avec l’adoption d’une loi par l’Assemblée nationale pour gérer le lobbying. Ce week-end, trois ministres avaient dit souhaiter le départ de M.Bréard en raison de ses activités de démarcheur. Selon les médias, M. Bréard a obtenu 200 000 dollars en quittant sa firme de lobbying Oxygène 9 pour devenir directeur général du parti au pouvoir au Québec au printemps 2001.

Cette controverse est survenue en plein conseil national du Parti Québécois qui se tenait à Laval cette fin de semaine. On y a appris également que le ministre Sylvain Simard aurait proposé, quand il était président du Conseil du trésor, à un entrepreneur d’Ottawa, Myles Kennedy, de transiger avec la même firme de lobbyistes que M. Bréard, Oxygène 9, pour obtenir une subvention du gouvernement.

Le chef de l’opposition libérale a d’ailleurs demandé la démission du ministre Simard.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s